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 Mosquée de la Sallaz

4/10/2008

Mosquée de LA SALLAZ

Maquette du projet

 

Le projet se situe dans le quartier de La Sallaz à Lausanne. Dans un quartier composé pour l'essentiel de locatifs et de maisons individuelles ainsi que de résidus d'espaces verts, le projet s'articule en deux parties distinctes rassemblées autour d'une cour intérieure : les trois ailes du centre culturel et commercial et la mosquée en tant que bâtiment distinct.

Le centre culturel se place le long de l'avenue Victor Ruffy, route de desserte servant d'un des accès principaux de la ville depuis l'autoroute et la route de Berne. La mosquée possède sa propre orientation basée, selon la tradition, de manière précise sur la direction de la Mecque.

Le projet cherche une correspondance avec la grande tradition de l'architecture islamique, plus précisément sur la référence de la mosquée hypostyle, la plus proche des traditions d'origine (par opposition aux mosquées à 4 Iwans, iranienne ou la mosquée à coupoles de tradition typiquement turque). La barre des bâtiments administratifs et de commerces s'articule le long de la rue et sert à la fois de protection visuelle pour le bâtiment de prière. Tout le projet procède suivant une progression de seuils successifs de l'extérieur à l'intérieur, du public au privé, du profane au sacré.

La cour intérieure articule l'orientation des bâtiments et offre un espace de calme et de transition depuis le bruit de la rue à l'intérieur de la mosquée. On débouche ensuite sur une seconde cour entourée de colonnes, déjà dans l'orientation de la mosquée, puis sur la salle de prière proprement dite : l'espace des femmes un peu surélevé, l'espace des hommes en contrebas, face au mur mihrâb (mur de prière).

L'articulation des espaces se fait en plan mais également en coupe, les bâtiments profitant du dénivelé du terrain pour organiser les différents espaces et les demi-niveaux, y compris le niveau inférieur qui comprend les espaces pour les ablutions et le rangement des chaussures. La décoration du mur mihrâb reprend des éléments de décoration typique arabe et islamique. Cela correspond à la complémentarité qui s'instaure en général sur ce genre de projets entre le travail de l'architecte sur les espaces, les volumes, la structure et la lumière et qui sont, de manière assez ouverte, de l'ordre du projet, et la tradition artisanale perpétuant des éléments du langage traditionnel et ancestral.

 

Plan masse

 

Plan du projet

 

Coupe

 

Perspective (salle de priere)

 

Perspective (cour)

 

Perspective (minaret)

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