La gare d'Orient » architecturedz | Bloguez.com ♥ Blog

 La gare d'Orient

10/10/2008

La gare d'Orient

La gare d'Orient se trouve à 5 km de la cité de Lisbonne et a été dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava..

L'ouvrage a été terminé en 1998, à l'occasion de l'Exposition mondiale dans la capitale portugaise qui a été touchée par un projet de requalification et de renforcement des structures sur une grande échelle.
La gare représente un noud d'échange, à différents niveaux, de plusieurs moyens de transport: trains, autobus, métro et taxis. L'édifice est devenue une charnière cruciale dans le tissu urbain car elle unit deux parties de la ville, séparées à l'origine par la voie ferrée, et relie la zone métropolitaine à la banlieue, grâce aux accès aussi bien à l'est qu'à l'ouest.
La construction d'un grand parking pour les voitures a permis de satisfaire les exigences d'utilisation; la présence d'espaces publics et commerciaux conjugue les différentes fonctions en créant un site de qualité qui attire du monde.
L'architecture de Calatrava s'insère avec légèreté dans le tissu urbain où elle trouve parfaitement sa place, tout en étant un élément qui le caractérise. Elle se présente sous des formes élégantes et élancées comme un grand insecte squelettique qui s'est posé à côté du fleuve.
La haute qualité de la technique de construction et l'emploi de l'acier, du ciment et du verre en font une ouvre d'art exceptionnelle, avec des signes légers et élégants.
L'édifice a su jouer immédiatement un rôle actif dans le territoire, au point d'être une composante indispensable dont la ville pourrait difficilement se passer dans le futur; la gare est désormais un lieu public de passage mais aussi un endroit où l'on se retrouve et rencontre des gens.

Santiago Calatrava a conçu un projet en mesure de traduire les structures modulaires des marquises, des bâtis et de la couverture en un design innovateur; selon lui, les formes s'inspirent de l'observation des plantes et des animaux et du rapport avec le contexte territorial, vu non pas comme une forme statique mais comme un organisme en mouvement et en évolution, où il se passe toujours quelque chose.
L'expérience technique et la conviction qu'il est important de suivre et de respecter la nature des matériaux font en sorte que le ciment soit traité comme une matière souple et malléable et que l'acier soit plié pour obtenir des formes fluides et spontanées.

Le langage de la géométrie et celui de la structure sont liés par le biais d'une recherche patiente et personnelle; les formes essentielles suivent une organisation rythmique et évoquent une représentation abstraite du monde organique; les bâtis, comme les arbres, soutiennent une couverture transparente en verre qui protège des intempéries et offre en même temps une vue panoramique sur le lieu de l'EXPO.

L'éclairage interne rend encore plus perméable l'édifice de nuit et en accroît le charme en en exaltant la légèreté.

Laura Puliti

L'exterieur

 

Terminus des autobus

 

Vue de nuit

 

Gare

 

Details de la structure

Category : SANTIAGO CALATRAVA | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |