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 la cité des arts et des sciences de Valence

19/10/2008

La Cité des Arts et des Sciences de Valence


La Cité des Arts et des Sciences est le dernier grand projet culturel en date de la ville de Valence. Dessiné par Santiago CALATRAVA et Félix CANDELA, le complexe de 2 km de long
occupe le lit asséché de la rivière Turia qui traversait Valence et déviée
après la terrible inondation de 1957. Avec une surface de 350.000 m2,
la Cité des Arts et des Sciences est un espace ouvert où l’on retrouve la
tradition méditerrannéenne de la mer et de la lumière, des couleurs bleues
et blanches qui s’unissent à une architecture avant-gardiste. A l’allure
futuriste, la Cité des Arts et des Sciences se présente sous la forme d’un lac
artificiel entouré de plusieurs bâtiments modernes : l’Hemisferic, le Musée
des Sciences Prince Philippe, l’Umbracle, l’Oceanografic et les Palais des
Arts Reine Sofia.
Inauguré en 1998, l’Hemisferic est remarquable pour son
architecture extravagante en forme d’œil. Le mimétisme est tel
qu’à la tombée de la nuit ses auvents se referment comme une
paupière. Il accueille un planétarium et un cinéma IMAX sur une
superficie d’environ 14.000 m2.

 

Le musée des sciences

Le Musée des Sciences Prince Philippe, Inauguré en 2000, l’architecture de ce musée en forme de squelette de dinosaure géant est spectaculaire.
Sur une surface d’environ 40.000 m2 répartis sur trois étages, il se veut être un musée interactif de science.
Le musée des Sciences est unique au monde de part la géométrie de l’édifice, sa structure, les matériaux
qui le composent et la présence continue de la nature. Dans l’édifice du Musée, l’architecture, l’ingénierie
et l’art établissent une étoite relation avec le monde de la science et de la technologie et quelques-uns
de ses principes de base : simplicité des présentations et élégance des formes architecturales. Ainsi,
dans le bâtiment du musée, contenant et contenu atteignent une profonde cohérence. Le musée a une
personnalité propre correspondant au style de l’architecture moderne.

Quelques chiffres clés
+ 20.000 m2 de surface vitrées avec plus de 4.000
carreaux,
+ 42.000 m2 de surfaces construites dont 26.000
m2 d’exposition,
+ Dimensions : 220 m de long, 80 m de large et
55 m de hauteur,
+ 58.000 m3 de béton et 6 tonnes d’acier,
+ 13.500 m2 de lames d’eau.

 

L'umbracle

L’Umbracle est un jardin botanique couvert d’arcs flottants
d’où l’on peut admirer l’ensemble de la cité des Arts et des
Sciences.

 

L'oceanographic

L’Oceanografic est un aquarium en forme de nénuphar. Avec 110.000 m2, 42 millions de litres d’eau
salée, 45.000 membres de 500 espèces différentes, c’est le plus grand aquarium d’Europe. La forme des
couvertures spectaculaires, œuvre posthume de l’architecte Félix CANDELA, se conjuguent dans ce grand
complexe à la conception innovante et esthétique qui bénéficie des avancées technologiques les plus
modernes et des dernières connaissances sur la faune et la flore marine. Les structures des deux bâtiments
qui forment l’Oceanografic portent l’empreinte stylistique de l’architecte. Les couvertures en béton blanc
de ces bâtiments les plus emblématiques de la Cité des Arts et des Sciences représentent une forme de
paraboloïde hyperbolique similaire à un nénuphar.

Quelques chiffres clés
+ 110.000 m2 sur deux niveaux,
+ 13.300 m2 d’espaces verts au niveau supérieur,
+ 150.000 m3 de béton avec 15.000 tonnes d’acier,
+ 124 panneaux de méthacrylate pesant au total plus de 307 tonnes pour
une surface de 6.761 m2 de panneaux permettant de voir les aquariums,
+ plus de 25 km de canalisations.

Le palais des arts

Le Palais des Arts Reine Sofia Inauguré en 2004, ce palais en forme de bateau, dédié aux arts scéniques,
complète le complexe artistique de la Cité des Arts et des Sciences. Situé
sur un ensemble urbain unique dédié à la diffusion culturelle, le Palais
des Arts Reine Sofia est l’élément le plus grand de la Cité des Arts et des
Sciences. L’œuvre de Santiago Calatrava se distingue par son originalité
et la rotondité des formes, et se présente comme une grande sculpture
hautement symbolique : ses formes nautiques rappellent la proximité de
la mer et sa situation sur le lit de la rivière Turia.
L’innovante architecture de cet édifice de 37.000 m2 et d’une hauteur de plus de 70 mètres surprend
par la multiplicité de ses ambiances. Le Palais dispose de plateformes en saillie situées à différentes
hauteurs. Agrémentées de promenades et de végétation, on y accède par des ascenseurs panoramiques et
des escaliers situés des deux côtés du bâtiment, à l’intérieur de la carcasse métallique. Le contraste entre
l’opacité de cette carcasse faite de tôles d’acier et la transparence des espaces vitrés créent des sensations
qui évoluent en parcourant l’édifice. Une structure métallique en forme de plume s’extrait d’un pilone en
béton armé.


La forme générale du bâtiment est lenticulaire et se développe sous une grande sur-couverture ou « plume
métallique » supportée par deux appuis (un dans la zone ouest et un autre intermédiaire qui laisse la
zone est de la couverture totalement en saillie). Le béton blanc compose les grands supports structurels
de l’édifice tandis que la céramique (trencadis) revêt les spectaculaires coques du palais. Entouré par
87.000 m2 d’espaces verts et plus de 10.000 m2 de lames d’eau, le Palais des Arts dispose de 4 grandes
salles : la salle principale, l’amphithéâtre, l’auditorium et le théâtre Martin et Soler. L’accès au Palais
s’effectue par une passerelle surélevée d’une longueur de 53 m située à l’ouest du bâtiment accessible par
deux escaliers.
La couverture céramique est la partie la plus représentative de l’ensemble puisque en plus de sa rigueur
structurelle et géométrique, elle contient une grande charge d’expressivité et d’intention plastique qui fait
deviner le caractère artistique des activités de l’intérieur vers l’extérieur. La couverture de 230 m de long et
70 m de hauteur est l’élément le plus représentatif de l’ensemble et structurellement le plus spectaculaire.
Les deux coques qui entourent l’édifice extérieurement sont construites en acier laminé et pèsent environ
3.000 tonnes. Elles sont revêtues à l’extérieur de carreaux céramiques (trencadis). Le trencadis est une
technique utilisée pour la première fois par les architectes modernistes qui consiste à recouvrir des surfaces
extérieurs ou intérieures, verticales et horizontales, avec des pièces de céramique préalablement coupées et
collées avec du mortier sur le support. Cette technique permet d’obtenir un résultat très original, jouant avec
la couleur et la taille des pièces et permettant de recouvrir facilement des surfaces incurvées. Les dimensions
enveloppantes maximum du Palais des Arts en incluant les formes courbes sont de 163 m de long par 87 m
de large.


Quelques chiffres clés :
+ plus de 77.000 m3 de béton,
+ plus de 275.000 m3 de terrassement,
+ près de 1.750 m linéaire de pilotis,
+ 38.500 m2 de granit,
+ plus de 20.000 m2 de carreaux céramiques,
+ plus de 1.450 portes,
+ 3.360 m2 de verre.

 

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Comments

loumi marwa, le 18-10-2010 à 01:22:13 :

proget

s'il vous plais,je suis une etudiante en 4eme annee amenagement,je suis entrain d'analyser le projet de la cité des arts et des sciences de valence de calatrava et j'ai besoin des plans et des coupes ,merci

 monazimba, le 24-01-2009 à 12:40:38 :

.


Profite de chaque instant
et passe une merveilleuse journée
Bisous @ bientôt... Mona

 monazimba, le 23-01-2009 à 17:08:38 :

.


Hellooo
Bonne fin de journée
un ptit click pour toi là haut
@ bientôt... Mona

 monazimba, le 21-01-2009 à 15:33:58 :

.


Je te souhaite une douce et agréable journée
Amitiés et Vote @bientôt...

 monazimba, le 20-01-2009 à 15:38:25 :

Sweet day

Hau! j'espère que tout va bien pour toi :) Passe une très agréable journée @ bientôt...
Bises et vote, Mona

 monazimba, le 19-01-2009 à 13:30:07 :

Bonjour

Un peu de mal à ouvrir les yeux moi ce matin
j'espère que toi çà va
je te souhaite une merveilleuse journée
A bientôt Mona

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