La maison de la cascade (Frank Lloyd Wright) » architecturedz | Bloguez.com ♥ Blog

 La maison de la cascade (Frank Lloyd Wright)

3/11/2008

La Maison de la cascade (Fallingwater ou encore Edgar Kaufmann house en anglais) est une maison construite pour l'homme d'affaire Edgar Kaufmann entre 1935 et 1939 d'aprĂšs les plans de l'architecte amĂ©ricain Frank Lloyd Wright. Elle se situe sur la route 381 entre les villages de Mill Run et Ohiopyle en Pennsylvanie aux États-Unis en bordure de la riviĂšre Bear Run.
Frank Lloyd Wright est l’un des premiers Ă  crĂ©er des encorbellements et des terrasses pour ouvrir la maison sur la nature car l’environnement est un point fort de son architecture. C’est Ă©galement le cas de la maison de la prairie qu’il a construit Ă  Chicago.


 Description

La maison est construite sur un plateau en bĂ©ton armĂ© posĂ© sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Ses vĂ©randas et terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage. La roche est omniprĂ©sente Ă  l’intĂ©rieur de la maison et les murs de soutĂšnement sont en pierre. C'est une vĂ©ritable “cabane” de Robinson fortunĂ© et un geste architectural remarquable. Cette maison a pour but de dĂ©montrer toutes les circulations qu'il peut y avoir: la lumiĂ©re grĂące aux baies vitrĂ©es; l'eau grĂące au torrent qui coule sous la maison. On peut aussi remarquer que la maison est en hauteur pour que la vue sur la vĂ©gĂ©tation soit mise en valeur.


 Constitution
Ces constructions sont des assemblages de figures géométriques - triangle,rectangle, losange, cercle - pour créer un espace fluide'.

La maison est conçue à partir d'un plan cruciforme, sur trois étages. Le rez-de-chaussée contient les parties communes notamment le salon qui contient la cheminée, objet central de la maison. cette cheminée est construite tout prÚs du rocher sur lequel les Kaufmans avaient l'habitude de pique-niquer. Ce rocher a été intégré dans le sol du salon. Les deux autres étages contiennent les chambres et salles de bains. Avec ces impressionnants porte-à-faux en béton en équilibre Wright creuse les volumes.


Frank Lloyd Wright

Category : FRANK LIOYD WRIGHT | Write a comment | Print

Comments

Casol Villas France, le 16-09-2011 Ă  21:16:42 :

Magnifique Design

Magnifique Design, Bravo! Casol Villas France http://www.casolvillasfrance.com

scuzzu, le 05-07-2011 Ă  09:01:36 :

Une autre villa Cascade

Dans le mĂȘme style contemporain avec pierres (et plus petite riviĂšre...), il y a une autre maison nommĂ©e Villa Cascade. Celle-ci est situĂ©e Ă  Villefranche.
On ne voit pas sur les photos mais ils ont recréé une petite cascade d'eau.

bécassine, le 01-10-2010 à 04:24:11 :

merci !

Merci pour ce document riche et complet... J'ai donné le lien à tous mes élÚves

 monazimba, le 18-01-2009 Ă  17:41:12 :

.


Bon début de semaine
Bises et vote pour ton joli blog
A bientĂŽt Mona

 monazimba, le 17-01-2009 Ă  08:14:12 :

Bonjour


Je te souhaite une trÚs belle journée
repose toi et amuse toi bien
Bises et Vote
A bientĂŽt Mona

SAMOSINE, le 12-01-2011 Ă  16:43:48 :

amitié

hi MONA

 monazimba, le 16-01-2009 Ă  14:48:09 :

Bonjour


Magnifique çà me plait bien comme décor
belle architecture bien intégrée ds l'environnement
Je te souhaite une douce fin de journée
et un trÚs agréable week end
Merci Ă  toi pour ce beau partage sur ton blog
Bisous et  vote, Mona

 justeunreve, le 06-11-2008 Ă  13:09:15 :

Commentaire sans titre

wauu, vraiment magnfique, mon mari est déssinateur, et on admire les beaux art comme celui ci, vraiment trop belle cette maison, je me verrais bien vivre dedans lol

ï»ż
| Contact author |