Taj Mahal » architecturedz | Bloguez.com ♥ Blog

 Taj Mahal

8/11/2008

Symbole touristique de l'Inde, classé au patrimoine mondial de l'humanité, le Taj Mahal n'usurpe pas son statut de merveille du monde.
La construction de ce chef-d'oeuvre de marbre est due à l'empereur moghol Shah Jahan qui le fit bâtir après la mort en couche de son épouse Mumtaz Mahal en 1630. Les travaux durèrent 17 ans, de 1632 à 1648 et mobilisèrent 20000 artisans. On raconte que les meilleurs d'entre eux eurent les mains coupées pour les empêcher de reproduire un tel chef-d'œuvre Ils utilisèrent du marbre blanc, du grès rouge, du cristal, des pierres précieuses et semi-précieuses.
Le site possède trois entrées, une au sud, une à l'est et une à l'ouest. La grande porte de grès rouge (30 mètres de haut) qui se trouve au sud servait d'entrée principale. Elle est ornée de versets du Coran en arabe. Aujourd'hui c'est une sortie, l'entrée se faisant par une petite porte sur la droite. Entre la porte et le Taj lui-même se trouvent des jardins ornementaux de style moghol divisés par des canaux. Un petit musée à été construit à l'ouest des jardins. On peut y voir les plans originaux des architectes et une explication de la construction.
Le Taj Mahal s'élève sur une plate-forme aux coins de laquelle se dressent quatre minarets de 41,6 mètres de haut (leur rôle est purement décoratif). Le dôme principal mesure 44,4 mètres de haut et est entouré de quatre petites coupoles. L'intérieur du mausolée se compose d'une haute salle centrale, d'une crypte souterraine et de quatre salles octogonales dans les coins destinées à l'origine à recevoir les tombeaux des autres membres de la famille. Au centre se trouvent les cénotaphes de Mumtaz Mahal et Shah Jahan. Ils sont délicatement incrustés de pierres semi-précieuses. Celui de l'empereur est plus grand que celui de son épouse sur lequel ont été gravées des inscriptions en persan. Des panneaux de marbre ajourés les entourent.
De chaque côté du Taj Mahal, deux bâtiments jumeaux de grès rouge ont été élevés. Celui qui se trouve à l'ouest est une mosquée, celui de l'est n'étant là que pour assurer la symétrie de l'ensemble et n'a pas d'utilité religieuse.

Category : PROJETS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |