Tours dansantes » architecturedz | Bloguez.com ♥ Blog

 Tours dansantes

11/12/2008


Ce sont les "Tours dansantes" de l'architecte Zaha Hadid, lauréate du prix Pritzker Architecture en 2004, qui ont été retenues pour la construction de tours multifonctions dans le quartier d'affaires Business Bay à Dubaï. Une réalisation qui ne fera que renforcer l'audace architecturale et l'image futuriste de cet Etat des Emirats Arabes Unis. Car les trois "Tours dansantes" de Zaha Hadid seront jumelées deux à deux, se séparant puis se rejoignant comme un trio en mouvement.




A la base, les trois tours ont les pieds liés par une base commune de restaurants, petits commerces et loisirs, qui reprendra la forme de leurs ombres. La tour hôtel et la tour de bureaux s'effleurent sans se rejoindre jusqu'au 7ème étage, où elles partagent un espace commun de salles de réunions et de services destinés aux clients de l'hôtel. Un petit pas de côté, et voilà la danseuse du milieu qui s'élance vers la tour résidentielle qu'elle retrouve au 38ème étage, pour partager des espaces de loisirs dont une piscine intérieure. La danse s'achève au 65ème étage, sur un point d'orgue panoramique entre la tour hôtel et la tour résidentielle, dans un restaurant à la vue imprenable sur la baie de Dubaï et le Golfe persique.

Le projet présente l'avantage, selon le directeur de l'entreprise concessionaire Dubaï Properties, Hashim Al Dabal, de permettre aux résidents de "vivre une journée entière sans sortir entre les bureaux, l'hôtel et les résidences". Il s'intègrera à Business Bay, nouveau quartier d'affaires de Dubaï en pleine croissance, pour en devenir un nœud central entre ses secteurs de bureaux, logements et loisirs. Le nouveau complexe s'étendra sur 7,5 millions de
m².




Category : ZAHA HADID | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |